logo jessica giorno

A la découverte du Zen Shiatsu avec Jessica Giorno

A mi chemin entre le massage et le soin énergétique, cet « Art du toucher » saura détendre votre corps et votre esprit

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

"L'art du toucher à la japonaise"

Le Shiatsu est une thérapie manuelle développée au 20ème siècle au Japon qui s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il tire ses origines d’anciennes techniques de manipulation que sont le Do-In et l’Anma. Le Do-In, c’est un peu le « Yoga japonais », alors que l’Anma ressemble beaucoup au massage occidental.

Différence entre Shiatsu, Anma et massage

Au Japon, il existe trois formes de thérapies manuelles reconnues légalement :

L’Anma 

Le Massage Occidental

Le Shiatsu

L’Anma est pratiqué principalement par des aveugles dans un but de détente et de plaisir. L’Anma et le massage occidental visent à améliorer la circulation du sang et libérer les tensions en insistant sur la peau et les muscles.

Le Shiatsu, en plus de la dimension « massage », comporte une dimension « énergétique ». Il vise à rétablir le bon fonctionnement des méridiens, ces canaux énergétiques situés dans le corps humain. Au Japon, le Shiatsu est considéré comme une forme de traitement médical basé sur un diagnostic holistique de la personne par l’observation, la parole et le toucher. Le « traitement » consiste à stimuler les méridiens et certains points appelés tsubos, qui sont en lien avec le fonctionnement des organes internes.

Différence entre le Shiatsu et Acupuncture

Le Shiatsu est parfois surnommé « l’acupuncture sans aiguille ». En effet, les deux disciplines, issues de la médecine traditionnelle chinoises sont très proches et reposent sur le concept d’équilibre et de bonne circulation de l’énergie vitale ou Qi dans le corps via les méridiens. Les bienfaits du Shiatsu et de l’acupuncture se ressentent à la fois au niveau du corps, de l’esprit et de l’énergie globale. 

Cependant, la méthode diagnostique est différente et le protocole également. En Shiatsu, le praticien stimule les méridiens, ainsi que certains points ou tsubos, avec les pouces ou les mains. Il pratique également des étirements et des mobilisations du corps pour rétablir l’équilibre énergétique.

En acupuncture, le praticien ne manipule pas le corps mais utilise des aiguilles insérées directement dans les tsubos. Il faut être professionnel de santé pour pratiquer l’acupuncture en France, alors que le Shiatsu peut être pratiqué par tous.

Les différents styles de Shiatsu

Le Shiatsu est un terme général qui regroupe différentes méthodes de manipulation ayant donné lieu à différents styles. Pour simplifier, on peut classer les courants en deux types :

  • Le Shiatsu qui s’appuie sur la médecine occidentale et travaille à partir de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Le shiatsu le plus emblématique de ce courant est le Shiatsu Namikoshi, créé par Tokujiro Namikoshi. Les pressions peuvent être fortes et sont réalisées uniquement par les doigts et les paumes.
  • Le Shiatsu qui s’appuie sur la médecine orientale prône la prise en compte holistique de l’homme (corps et esprit) pour rétablir la bonne circulation du Ki – cette énergie vitale qui parcoure les méridiens. Le shiatsu le plus emblématique de ce courant est le Zen Shiatsu, créé par Shizuto Masunaga. Les pressions sont réalisées avec les doigts, les mains mais aussi les coudes et les genoux. Le diagnostic passe par la palpation du ventre – siège du Hara, le centre vital de l’homme – afin d’identifier les zones en vide énergétique (KYO) et celles en trop plein énergétique (JITSU).

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

01. Prise de contact et observation

Chaque individu est unique et n’arrive pas dans mon cabinet par hasard. J’accorde une grande importance à ce premier échange qui me permet de me présenter, de présenter le shiatsu que je pratique et de comprendre vos attentes. La prise de contact est également un temps d’observation précieux qui me permet de repérer chez vous de potentiels déséquilibres : posture, démarche, irrégularités…

02. Bilan par le toucher

Installé sur le dos et vêtu de vêtements amples et confortables, je réalise de douces pressions sur votre ventre permettant de repérer les méridiens en déséquilibre sur lesquels j’axerai ma séance. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ventre – le Hara – est le siège de l’énergie vitale ou Qi. Il joue un rôle central, à la fois pour le bilan énergétique, mais aussi en tant que zone de travail.

03. Séance de Shiatsu

Je propose une séance adaptée à vos besoins afin de rééquilibrer votre corps et d’assurer la bonne circulation de l’énergie. Je manipule l’ensemble du corps à l’aide de mes mains, mes pouces et mes coudes pour réaliser pressions, mobilisations et étirements. Le rééquilibrage énergétique s’opère à la fois via un travail global du corps mais aussi via un travail en précision le long des méridiens.

04. Débriefing

A l’issue de la séance, je prends le temps d’échanger avec vous, autour d’une tasse de thé, pour partager vos ressentis et vous expliquer ce que j’ai travaillé. Au besoin, je vous propose des exercices complémentaires d’auto-massage ou « Do-In » à pratiquer entre les séances pour prolonger les bienfaits du Shiatsu.

Les bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu est une thérapie manuelle holistique et préventive qui apporte de multiples bienfaits :

  • Amélioration et maintien de la santé
  • Prévention des déséquilibres internes pour éviter l’apparition de maladies
  • Réduction de la souffrance et amélioration de la qualité de vie
L’objectif d’une séance : Apporter du bien-être en travaillant sur le corps et l’esprit pour vivre plus heureux
Le Shiatsu, de par ses nombreux bienfaits, est utilisé depuis longtemps au Japon dans la sphère familiale afin de soulager petits et grands. On laissera deux à trois semaines entre chaque séance et il est recommandé de pratiquer deux à trois séances de Shiatsu à chaque changement de saison.

Le Corps

En tant que travail corporel basé sur des pressions et des étirements réalisés sur l’ensemble du corps, une séance de Shiatsu va permettre de :

  • Soulager les douleurs musculaires ou articulaires
  • Détendre et assouplir les muscles pour une meilleure mobilité
  • Stimuler et renforcer le système immunitaire
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Soulager les troubles digestifs
  • Diminuer les inconforts liés aux cycles féminins

L'Esprit

Esprit humain

Lors d’une séance de Shiatsu, la détente et le relâchement progressif du corps favorisent le lâcher prise et cet état permet un apaisement au niveau psychologique et émotionnel :

  • Apaiser le mental et réduire les symptômes liés au stress
  • Rééquilibrer les émotions
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Apporter un regain d’énergie

Holistique

hollistique

Une séance de Shiatsu, c’est aussi une rencontre au niveau énergétique durant laquelle le praticien entre dans la sphère énergétique du receveur avec humilité et respect afin de permettre de :

  • Fluidifier la circulation de l’énergie vitale
  • Accompagner la capacité naturelle d’auto-guérison du corps
  • Equilibrer le système énergique dans sa globalité (corps-esprit)

Réservez une séance de Shiatsu

Pour prendre rendez-vous en ligne, cliquer ici :