Manger, Bouger…et Dormir ! Le sommeil, essentiel au bien-être
À l’âge de 75 ans, nous aurons consacré 25 ans à dormir ! Soit l’équivalant d’un tiers de notre existence. Et pourtant le sommeil de Français ne cesse de se dégrader. Il est de moins en moins réparateur. En effet, à l’occasion de la Journée du sommeil en France, une étude confirme que :
– la durée de notre sommeil se réduit : 7 heures de sommeil en moyenne par nuit
– le temps d’endormissement augmente : 40 minutes à partir du coucher en moyenne
– 42% des Français souffrent d’un trouble du sommeil
Les troubles du sommeil, c’est lorsqu’on éprouve des difficultés à s’endormir, à maintenir un sommeil continu ou à bénéficier d’une nuit de repos de qualité. Insomnie, apnée du sommeil, somnolences ou narcolepsie sont des troubles du sommeil.
Depuis le COVID, on note une augmentation significative de ces maux nocturnes, dus au stress, à l’anxiété et à l’utilisation accrue des écrans.
Comment adresser les troubles du sommeil de manière holistique pour renouer avec des nuits paisibles ? Le Shiatsu, thérapie manuelle d’origine japonaise peut favoriser la relaxation grâce aux pressions sur le corps et les points d’acupression spécifiques en lien avec le sommeil.
Les 5 causes principales des troubles du sommeil
Selon la médecine conventionnelle, les troubles du sommeil résultent de 5 grandes causes :
#1. les déséquilibres hormonaux : la mélatonine et la sérotonine sont deux hormones clés car elles régulent l’endormissement et les cycles du sommeil. Chez la femme, on observe une augmentation des troubles du sommeil à certaines périodes du cycle menstruel ou à la ménopause.
#2. le stress et l’anxiété : avoir son corps en état d’alerte et des pensées en boucle peuvent nuire à l’endormissement et empêcher de rentrer en sommeil profond. La température du corps augmente légèrement ce qui empêche aussi de bien s’endormir.
#3. le mode de vie : les écrans avant de dormir, une consommation trop importante de caféine, des heures de coucher irrégulières, des diners copieux sont une réalité. Retrouver un mode de vie équilibré et ritualiser le coucher peuvent aider à mieux dormir.
#4. l’environnement : pour mieux dormir, il est recommandé d’être dans une pièce fraiche, calme et plongée dans l’obscurité. Une literie et des coussins de qualité améliorent également le confort du dormeur.
#5. les problèmes physiologiques : des conditions médicales telles que l’apnée du sommeil ou des affections passagères telles que le rhume peuvent troubler ponctuellement ou de façon chronique le sommeil.
Les troubles du sommeil selon la MTC
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les troubles du sommeil proviennent d’un déséquilibre énergétique. Il existerait 3 troubles distincts :
- la difficulté à s’endormir
- les réveils nocturnes
- la mauvaise qualité de sommeil
Le corps humain fonctionne selon l’horloge circadienne, ou rythme biologique basé sur l’alternance jour/nuit. Au moment du coucher, le Yang diminue et laisse place au Yin. Le Yin est associé au repos et à l’immobilité du corps et de l’esprit.
#1 La difficulté à s’endormir peut s’expliquer soit par un trop plein de Yang, soit par un vide de Yin, soit par une instabilité du Shen ou « Esprit ». En effet, il faut « endormir le Cœur avant de s’endormir ». L’agitation mentale affecte lourdement le Shen qui abrite le méridien du Cœur.
#2 Les réveils nocturnes apparaissent lorsque le cycle énergétique entre les organes est rompu. Il est intéressant de noter l’heure du réveil et de se reporter à l’horloge circadienne pour identifier le méridien associé. Par exemple, Le méridien du Foie est particulièrement actif entre 1h et 3h du matin. Celui du Poumon entre 3h et 5h et celui du Gros Intestin entre 5h et 7h.
#3 Enfin, un sommeil non réparateur signifie que le corps a du mal à entrer dans la phase de sommeil profond. Ce constat est plus difficilement adressable. On considère qu’il s’agit d’un Yang trop actif qui a du mal à laisser la place au Yin. Plusieurs recommandations comme ritualiser le moment du coucher avec infusion, relaxation ou lecture visent à apaiser le Yang.
Le Shiatsu est une aide précieuse pour accéder à un sommeil réparateur. En effet, par sa dimension holistique, il va agir sur le corps, l’esprit et l’équilibre énergétique du receveur. Comment cela se passe-t-il concrètement lors d’une séance pour des troubles du sommeil ?
Venez découvrir les bienfaits du Shiatsu pour retrouver le sommeil à Paris 17ème
Tout d’abord lors de l’échange préliminaire, je vais vous demander des précisions sur vos troubles du sommeil. Depuis combien de temps ? Comment cela se manifeste-t-il ? Avez-vous des réveils nocturnes ? Si oui, à quelle heure ?… Je vais également approfondir l’interrogatoire sur votre état émotionnel et votre alimentation. En effet, avoir « du mal à digérer » certains aliments ou des contrariétés peut engendrer un sommeil agité.
Ensuite, vous vous installez confortablement sur le futon afin de réaliser le bilan énergétique sur le ventre. Ce bilan – couplé aux informations recueillies lors de l’échange verbal – me permet d’identifier les déséquilibres énergétiques. Le ventre, c’est un peu la « carte énergétique du corps » où l’on retrouve les 12 principaux méridiens. L’approche énergétique du Shiatsu consiste à cibler les deux méridiens les plus déséquilibrés – en plus d’un travail global du corps. Concrètement, je réalise des pressions le long des trajets de ces deux méridiens afin de tonifier/disperser l’énergie.
Dès les premières minutes de la séance, les tensions physiques commencent à se dissiper. Cela permet au corps et à l’esprit de s’abandonner à une détente douce et enveloppante. Parfois, certains receveurs s’endorment. La sensation à l’issue de la séance évoque celle d’une sieste régénératrice. Vous expérimenterez vous-même le pouvoir apaisant de cet art du toucher japonais.
Enfin, au-delà de la détente physique, le Shiatsu propose une stimulation ciblée de points d’acupression liés aux troubles du sommeil. Plusieurs points situés sur le méridien du Cœur au niveau de l’intérieur du poignet sont accessibles et facilement stimulables par le patient en cas d’insomnie notamment. Ces points, lorsqu’ils sont activés, favorisent une harmonisation énergétique, encourageant un équilibre propice au sommeil.
En fin de séance, je vous recommanderai des exercices ciblés pour mettre en place une routine du coucher.
1 réflexion sur “Shiatsu et troubles du sommeil : retrouvez un sommeil réparateur”
Bonjour, je suis en formation Shiatsu dans la région Lyonnaise. Je suis arrivée sur votre site en recherchant des infos sur gastro et Shiatsu. Ensuite j’ai parcouru vos articles de blog que je trouve clairs, concis et attrayants. Bravo pour votre site 👏🏻!
Belle continuation
Carline