Le ventre, notre 2ème cerveau
Également appelé « mal d’estomac », « douleur intestinale » ou « douleur abdominale », nous sommes tous confrontés au mal de ventre. Ces douleurs sont aussi variées que les organes présents dans le ventre (estomac, intestin, rate, ovaire, vessie…). Elles peuvent se traduire par des crampes, des brûlures, des tiraillements, un ventre gonflé… Autant de symptômes que le Shiatsu peut soulager.
Le saviez-vous ? Notre ventre contient entre 200 et 500 millions de neurones, soit autant que le cortex cérébral d’un chien ou d’un chat. Il existe donc un 2nd système nerveux appelé le système nerveux entérique d’où le nom de « 2ème cerveau ».
Par ailleurs, 90% de la sérotonine, neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions est produite dans le ventre. Ainsi, quand on pense avoir « l’estomac noué », « la peur au ventre » ou « du mal à digérer une information » : on verbalise sans le savoir ce lien entre notre ventre et nos émotions.
Les causes du mal de ventre selon sa localisation
Dans la majorité des cas, le mal de ventre peut survenir à cause :
- D’une mauvaise digestion responsable de douleur sous les côtes
- D’un syndrome de l’intestin irritable du à des spasmes intestinaux
- D’une constipation causant ballonnements et crampes
- Des menstruations ou affections gynécologiques (cystite, kystes ovariens, endométriose…)
La localisation de la douleur peut donner des indications sur l’origine du mal :
- Mal au ventre sous les côtes : problèmes d’estomac (reflux, gastrite…) ou du foie (colique hépatique…)
- Mal au ventre – coté gauche : intestins, rate et reins
- Mal au ventre – coté droit : vésicule biliaire, intestins
- Mal au bas du ventre : colon, reins, ovaires ou conduit urinaire
- Mal au ventre diffus : maladie de Crohn, intolérances alimentaires, gastroentérite, …
Notons que le stress et tout déséquilibre émotionnel peuvent également causer des désordres digestifs et des maux de ventre.
L’importance du ventre en Shiatsu
Dans la médecine orientale, le ventre – aussi appelé Hara – est le centre vital de l’homme. En effet, il abrite l’énergie vitale héritée de nos parents ou Ki ancestral. « Être dans son Hara », signifie « être centré, ancré ».
Le ventre est essentiel en Shiatsu car il permet d’identifier les déséquilibres mais aussi d’agir dessus.
La principale méthode de diagnostic par palpation utilisée au Japon est le diagnostic du Hara ou palpation abdominale. En Zen Shiatsu ou Shiatsu des Méridiens, le ventre est une « grille de lecture » de l’état énergétique des 12 principaux méridiens. Le bilan énergétique pratiqué en début de séance vise à découvrir les 2 méridiens les plus « déséquilibrés » afin de travailler en profondeur à leur rééquilibrage.
Figure 1 : Diagnostic du Hara et correspondance avec les 12 méridiens principaux
Une fois les déséquilibres identifiés, il est possible d’agir directement dessus : tout d’abord en plaçant une main sur la zone associée au méridien en trop-plein énergétique ou JITSU, et l’autre sur le méridien en vide énergétique ou KYO afin d’établir une connexion.
Travailler sur le Hara est une technique spéciale appelée Ampuku au Japon et Chi Nei Tsang en Chine. Le but ? Par l’écoute du corps et des pressions lentes sur l’abdomen, le praticien va libérer l’énergie bloquée et harmoniser le corps et l’esprit. Souvent, le Hara supérieur est plus JITSU que le Hara inférieur. Ainsi on débutera l’Ampuku sur le bas ventre, avec une main immobile sur le haut du ventre pendant que la main active réalise des pressions suivant un demi-cercle autour du nombril.
L’Ampuku présente de nombreux bénéfices dont :
- La libération des tensions et des émotions localisées dans les différents organes
- Une stimulation du système lymphatique et circulatoire
- Une relaxation profonde, un sentiment de paix intérieure
- Un meilleur ancrage favorisant la vitalité
Vous souffrez de maux de ventre ? N’attendez-plus pour réserver votre séance de Shiatsu à Paris
Lors d’une séance de Shiatsu, je débute par un interrogatoire afin de localiser la douleur, de mettre des mots sur les sensations ressenties (spasmes, ballonnements…) et d’identifier les causes possibles (menstruations, problèmes digestifs, stress…).
Puis je réalise un bilan énergétique sur le ventre afin de confirmer les méridiens en déséquilibre.
Le protocole pour soulager les maux de ventre inclut notamment :
- Un travail de détente musculaire global du des hanches, des jambes, du sacrum et des lombes
- Un travail du Hara ou Ampuku doux afin de calmer les douleurs et favoriser l’ancrage
- Un travail le long des méridiens en déséquilibre qui inclut l’ensemble du corps. Par exemple si les méridiens de la Rate et/ou du Foie sont impliqués, je travaille longuement les jambes.
Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, je me ferai un plaisir de vous recommander des techniques d’auto-massage ou des points d’acupression à stimuler vous-même.
Pour aller plus loin : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-de-midi/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau-3300264
NB : Le Shiatsu du ventre n’est pas recommandé pour les femmes enceintes dans leur 1er trimestre de grossesse.