[astra_breadcrumb]

Qu’est-ce que le Zen Shiatsu ?

01.YINYANG Zen Shiatsu

Tout d’abord, Shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. Le Zen Shiatsu est un des nombreux courants du Shiatsu – cet art du toucher japonais qui vise à rééquilibrer l’énergie vitale du corps via des pressions. Ces dernières sont réalisées principalement avec les paumes et les pouces, mais aussi avec les coudes et les genoux. Le praticien peut également incorporer des étirements et des mobilisations douces des articulations. L’objectif ? Procurer de la détente tout en rétablissant la bonne circulation énergétique au sein des méridiens. 

Sachez qu’il existe plusieurs courants de Shiatsu différents en France. A cela s’ajoute également la touche personnelle de chaque praticien. Dans cet article, j’aimerais vous présenter le Zen Shiatsu puis vous partager quelques spécificités. 

Présentation du Zen Shiatsu

Tout d’abord, le Zen Shiatsu n’est pas nouveau : il a été créé dans les années 1960 par le maitre Shizuto Masunaga. Egalement appelé « Shiatsu des Méridiens », il est particulièrement relaxant car il agit à la fois sur le corps et les énergies subtiles. En effet, Shizuto Masunaga a appris le Shiatsu auprès de sa mère puis a enrichi sa pratique au fil des années. Il a notamment incorporé des enseignements issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

L’objectif du Zen Shiatsu est de se libérer des blocages physiques mais aussi émotionnels et énergétiques afin d’améliorer la santé et le bien-être.

Le Zen Shiatsu est holistique car il considère l’individu dans sa globalité corps + esprit pour lever les déséquilibres et rétablir l’harmonie.

Quelles sont les spécificités du Zen Shiatsu ?

Le Zen Shiatsu se distingue des autres courants notamment par son approche globale et holistique de la santé. Vous trouverez ci-dessous 6 spécificités :

  1. LA VISION HOLISTIQUE DE L’ETRE : le corps est indissociable de l’esprit, des émotions, des croyances et de l’environnement. Ainsi, pour comprendre chaque être humain, le Zen Shiatsu va s’intéresser à toutes ces dimensions. Tout d’abord, le praticien relève les symptômes physiques et les attentes du receveur. Puis, il investigue les causes sous-jacentes des déséquilibres en posant des questions sur son mode de vie pour avoir une vision holistique.
  1. LE TRAITEMENT DE L’ENSEMBLE DU CORPS : contrairement à d’autres formes de Shiatsu qui ciblent une zone du corps ou des points d’acupression précis, une séance de Zen Shiatsu va traiter le corps dans sa globalité. Par exemple, si vous souffrez d’un mal de dos, le praticien manipulera également votre ventre ou votre tête. 
  1. L’UTILISATION DES MERIDIENS : le Zen Shiatsu est aussi appelé « Shiatsu des méridiens ». Ces canaux interconnectés qui parcourent le corps permettent à l’énergie vitale (Qi) de circuler. Il y 12 méridiens principaux qui sont associés par paire. Un des apports principaux de Masunaga a été d’enrichir cette carte des méridiens, en proposant des extensions aux trajets actuels. Ainsi, le méridien du Poumon qui se trouve dans le bras va avoir une extension à l’arrière de la jambe.
  1. LA REALISATION D’UN BILAN ENERGETIQUE : avant de débuter la séance, le praticien Zen Shiatsu réalise un bilan énergétique sur le ventre ou le dos. En effet, ces deux zones sont une sorte de « grille de lecture » des 12 méridiens. Le praticien, en palpant avec la pulpe de ses doigts, peut déterminer l’état énergétique de chaque méridien. Souvent, il axera la séance sur deux méridiens : le plus KYO (vide énergétique) et le plus JITSU (trop plein énergétique).
  1. L’UTILISATION DES DEUX MAINS POUR LE REEQUILIBRAGE ENERGETIQUE : c’est la notion de Ho Sha. La main YIN est positionnée sur la racine du membre (épaule, hanche, genou…). Elle est immobile car son rôle est « d’écouter », tandis que la main YANG « agit ». En effet, c’est la main YANG qui effectue les pressions le long des trajets des méridiens. C’est grâce à la polarité différente des mains que le praticien rééquilibre les énergies.
  1. LA POSTURE DU PRATICIEN : écoute, sensibilité, intuition, humilité et ancrage. Le praticien en Zen Shiatsu doit le plus possible « être dans son Hara ». Le Hara, c’est le centre de gravité qui se trouve dans le bas-ventre. Grâce à cette posture, il peut prodiguer une séance relaxante et efficace tout en préservant sa propre énergie vitale.

Envie de découvrir le Zen Shiatsu à Paris ?

Le plus simple pour découvrir le Zen Shiatsu, c’est encore de l’expérimenter par vous-même ! Je serais ravie de vous recevoir dans mon cabinet parisien afin de vous faire profiter d’une séance découverte.

Vous souhaitez vous documenter sur le Zen Shiatsu ? Plusieurs ouvrages de Shizuto Masunaga sont traduits en français. Ils s’adressent à la fois aux praticiens et au grand public. Ils expliquent de façon claire et imagée comment mettre en pratique et profiter de cet art japonais au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez une séance de Shiatsu

Pour prendre rendez-vous en ligne, cliquer ici :