logo jessica giorno

Libérez-vous de votre mal de dos grâce au massage Shiatsu

Close up of a brunette woman massaging her neck. Composition

Le mal de dos, le mal du siècle

Le mal de dos ou dorsalgie désigne toute douleur ressentie au niveau ou le long de la colonne vertébrale. Si la douleur concerne le cou et les vertèbres cervicales, on parle de cervicalgie. Si la douleur se fait sentir dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, on parle de lombalgie. Dans les deux cas, le Shiatsu permet de soulager les symptômes et retrouver de la mobilité.

Le saviez-vous ? Plus d’un français sur deux a souffert d’un mal de dos dans les douze derniers mois. La lombalgie est le 2ème motif de consultation médicale le plus fréquent. Et dans 90% des cas, l’origine du mal de dos n’est pas clairement identifiée. Elle peut être due au stress, à une mauvaise posture, à une activité trop physique ou un faux-mouvement, au vieillissement …

Alors que faire ? Contrairement aux idées reçues, le meilleur remède contre la lombalgie n’est pas le repos, mais la mise en mouvement ! Grâce aux pressions et aux étirements, une séance de shiatsu permet de redonner de la souplesse et de la mobilité aux zones tendues et d’apaiser ainsi la douleur.

L'importance du dos en Shiatsu

D’un point de vue anatomique, le dos c’est avant tout la colonne vertébrale – le support du corps. Mais c’est également des muscles, des tendons, des ligaments et des articulations. Observer la colonne vertébrale est un bon indicateur de la posture générale d’un individu. Elle doit présenter des courbures naturelles qui permettent la bonne mobilité.

D’un point de vue énergétique, le dos c’est aussi notre carapace – ce qui nous protège. Il est de nature YANG, contrairement au ventre, plus intime, qui est de nature YIN. Parfois, cette carapace est mise à mal, et on en a « plein le dos » ! Souvent, les métiers sédentaires à dominante intellectuelle causent un déséquilibre classique : la moitié supérieure du corps est tendue car surexploitée alors que la moitié inférieure du corps est en vide énergétique car sous-exploitée.

Le dos est particulièrement important lors d’une séance de Shiatsu car il comporte : 

  • Des zones diagnostiques correspondant aux 12 méridiens permettant de constater des déséquilibres – souvent long termes.
  • Des points spécifiques associés à chaque méridien – les points Shu – de part et d’autre de la colonne vertébrale. Lorsqu’un de ces points est douloureux, cela signifie souvent que la fonction du méridien associée est mal harmonisée.
  • Une grande partie du méridien de la Vessie, plus long méridien du corps qui parcourt le dos sur deux lignes, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Ce méridien, conjointement avec le méridien du Rein, influence les os et tout déséquilibre prolongé peut affecter le dos.
  • Des zones stratégiques qui font la jonction avec l’ensemble du corps: le cou, les épaules et les hanches. Pour redonner du mouvement au corps en douceur, le Shiatsu mobilise ces zones stratégiques à travers des rotations ou des étirements. Ainsi en cas de douleur en haut du dos, seront mobilisés le cou, la tête, les épaules et les bras.

Figure 1: Points Shu du dos sur le méridien de Vessie

Vous souffrez de lombalgie ? Soignez votre ventre

«  Pour combattre la douleur lombaire, il faut soigner très attentivement le ventre » selon Shizuto MASUNAGA, fondateur du Zen Shiatsu.

Les contractions des muscles soutenant la hanche à partir du dos peuvent expliquer la lombalgie. Le méridien de la Vessie se connecte au méridien de la Vésicule Biliaire au niveau du sacrum. Une bonne connexion de ces deux méridiens assure un bon alignement des hanches et de la région lombaire. Ainsi en cas de lombalgie, le Shiatsu va s’atteler à détendre et mobiliser l’articulation de la hanche et rééquilibrer le méridien de la Vésicule Biliaire.

Par ailleurs, des groupes musculaires passant de chaque coté du ventre assurent la connexion entre l’intérieur des jambes et le bas du dos. Ces groupes musculaires communiquent avec les différents organes du ventre et en cas de contractures, peuvent expliquer les douleurs lombaires. Ainsi, dans le cadre d’une séance de Shiatsu contre la lombalgie, il est intéressant d’agir à deux niveaux :

  • Travailler le ventre afin d’éliminer les contractures musculaires et faire jaillir l’énergie dans la zone du Hara – centre énergétique de l’homme.
  • Travailler l’intérieur des jambes, où passe le méridien du Rein. En médecine traditionnelle chinoise, la cause principale de la lombalgie serait un vide énergétique du méridien du Rein. Ce méridien de nature YIN est associé au méridien de la Vessie de nature YANG.

Finalement on en revient au concept d’équilibre YIN YANG : une zone en trop plein énergétique cache souvent une zone en vide énergétique. La clef est donc de d’abord redynamiser ces zones « vides » avant de disperser le trop plein énergétique.

Venez découvrir les bienfaits du Shiatsu pour soulager les douleurs de dos à Paris 17ème

Les douleurs et tensions localisées dans le dos peuvent causer une stagnation de l’énergie vitale, sur laquelle le Shiatsu va pouvoir agir. Grâce aux pressions et aux étirements doux, l’organisme va pouvoir lâcher prise, tant au niveau du corps que de l’esprit. Il en résulte un sentiment de détente et de calme intérieur, ainsi qu’une sensation de légèreté.

Dans la zone du dos en vide énergétique, je travaille en pressions lentes et profondes pour faire jaillir de nouveau l’énergie. Dans la zone tendue, je remets du mouvement via des pressions douces et régulières visant à « disperser » le trop plein énergétique dans le reste du corps.

Peu importe la localisation de la douleur, la séance comprend :

  • Un travail de l’ensemble du dos, depuis la zone cervicale jusqu’au sacrum de façon progressive en utilisant les paumes, des étirements par pression, puis les pouces le long du méridien de la Vessie, de la ligne du nombril et du sacrum. Le but est de réaliser un étirement du dos pour augmenter l’espace intervertébral.
  • La mobilisation douce des articulations du cou, de l’épaule et de la hanche afin de remettre le corps en mouvement et de permettre une meilleure amplitude de mouvement.
  • Un travail des zones du corps en lien avec le dos: la tête et les bras en cas de douleur dans le haut du dos, et du ventre et des jambes pour des douleurs au niveau des lombaires.
  • Un rééquilibrage énergétique via les points Shu du dos et le long des méridiens déséquilibrés.

En fin de séance, je me ferai un plaisir de vous recommander des exercices ciblés pour assouplir ou renforcer les muscles du dos.

Source chiffres clefs : https://www.ameli.fr/medecin/sante-prevention/pathologies/lombalgies/enjeu-sante-publique

NB : En cas de douleurs de dos, le diagnostic énergétique ne se substitute pas à celui d’un professionnel de santé. Le Shiatsu vient en complément pour apporter détente physique et psychique.

1 réflexion sur “Libérez-vous de votre mal de dos grâce au massage Shiatsu”

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif!
    Je rajouterai aussi le méridien ceinture (Taimo). En effet on retrouve souvent ce méridien impliqué dans les lombalgies chroniques.
    Le terme « dorsalgie » lui désigne aussi la partie thoracique de la colonne vertébrale. Ainsi toute douleur du rachis a sa désignation à chacun des 3 étages (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie) .

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez une séance de Shiatsu

Pour prendre rendez-vous en ligne, cliquer ici :