[astra_breadcrumb]

Shiatsu : pour une meilleure gestion du stress ?

Gestion du stress

Du stress occasionnel à l’anxiété généralisée

La gestion du stress et de l’anxiété nous concerne tous pour mieux vivre le quotidien.

En effet, selon une étude menée en 2020 par l’Observatoire Français de la Santé Mentale,

  • 73% des Français ont ressenti du stress au cours des douze derniers mois
  • 26% ont été atteints d’anxiété

Mais avant tout,  que sont exactement le stress et l’anxiété ? On utilise souvent les deux termes de façon interchangeable, ils sont pourtant loin d’être synonymes.

Le stress est une réaction naturelle du corps à une situation difficile ou exigeante, qu’elle soit physique ou mentale.  Il est souvent temporaire et disparait généralement une fois la situation résolue. En outre, il peut-être géré avec des techniques simples, à la portée de tous.

En revanche, l’anxiété est une réaction émotionnelle. C’est une peur ou une appréhension excessive face à une situation. Elle persiste dans le temps et ses symptômes affectent souvent la qualité de vie (attaque de panique, phobies, troubles du sommeil etc..). La prise en charge de l’anxiété nécessite dans certains cas l‘intervention d’un professionnel de santé

Heureusement, il existe des moyens efficaces pour retrouver de la sérénité. Dans cet article, j’explore en détails les bienfaits du Shiatsu pour diminuer le stress et l’anxiété.

Quelles sont les principales causes du stress et de l’anxiété ?

Il existe 3 grandes causes expliquant stress et anxiété :

  1. Les causes liées à l’environnement : événements de vie stressants tels qu’un changement de poste, des problèmes financiers, une séparation, des événements géopolitiques ou environnementaux comme une guerre ou une pandémie … Souvent, il s’agit d’événements qui sont en dehors de notre contrôle
  2. Les causes biologiques ou médicales : maladie chronique, troubles de l’humeur, déséquilibres hormonaux, vieillissement …
  3. Les causes psychologiques : croyances limitantes ou négatives, peurs, ruminations, mauvaise gestion des émotions….Tous ces processus mentaux qui se déroulent à l’intérieur de nous.

Bien sûr, il existe une interdépendance entre ces causes. Par exemple, une personne avec des croyances négatives sur sa capacité à réussir dans son travail éprouvera peut-être du stress à l’annonce d’une réorganisation interne. La cause sous-jacente est souvent multifactorielle. La comprendre permet de mieux agir dessus.

Une approche holistique comme le Shiatsu prend en compte les différents déclencheurs du stress ou de l’anxiété pour en identifier les répercussions sur le corps et l’esprit.

Le Shiatsu: idéal pour la gestion du stress et de l’anxiété

En médecine traditionnelle chinoise, le fonctionnement du corps dépend de la bonne circulation de l’énergie vitale dans les méridiens. En cas de blocage, des déséquilibres énergétiques se créent et des symptômes physiques ou psychologiques apparaissent.

Au cabinet, les personnes stressées ou anxieuses ont souvent les méridiens suivants en déséquilibre :

  • Le méridien du Cœur : Le cœur est le « souverain » des organes en MTC. Son méridien est fréquemment impliqué dans l’anxiété et les troubles émotionnels. Un méridien du Cœur déséquilibré peut causer des palpitations, des troubles du sommeil et une anxiété excessive.
  • Le méridien du Foie : Le foie est l’organe responsable de la libre circulation de l’énergie dans le corps. Son méridien est souvent impliqué dans le stress. Un déséquilibre dans le méridien du foie peut causer irritabilité, colère, frustration et une sensation de blocage émotionnel.
  • Le méridien du Poumon : Le poumon est associé à la respiration et à la capacité à prendre du recul. Son méridien peut être impliqué dans l’anxiété et causer notamment une respiration sifflante, des douleurs thoraciques et une anxiété liée à la respiration.
  • Le méridien de la Rate : La rate est associée à la digestion et à la transformation des aliments et des émotions. Son méridien peut être impliqué dans le stress et l’anxiété. Un déséquilibre du méridien de la Rate peut causer de la rumination mentale, de la fatigue et des sautes d’humeur.
  • Le méridien du Rein : Le rein est associé au stockage de l’énergie vitale prénatale héritée de nos parents. Elle est propre à chaque individu : c’est notre potentiel héréditaire. Le méridien du Rein est associé aux peurs, à l’angoisse et à la résistance au changement. Un déséquilibre peut expliquer phobies, dépression et manque d’entrain.

Vous souffrez de stress ou d’anxiété ? Réservez votre séance de Shiatsu à Paris

Une séance de Shiatsu débute par un interrogatoire qui me permet d’identifier les manifestations visibles (ex : troubles du sommeil, palpitations, troubles digestifs…) du stress ou de l’anxiété. Cet échange m’aide également à repérer des évènements récents pouvant expliquer l’état émotionnel.

Par la suite, je réalise un bilan énergétique sur le ventre afin de confirmer les méridiens en déséquilibre.

En cas de stress ou d’anxiété, mon objectif premier est de procurer un moment de détente et de lâcher prise pour mettre le mental au repos. La détente permet une meilleure respiration – plus longue et plus lente – qui va à son tour agir sur l’organisme tout entier : 

  • La fréquence cardiaque et la tension artérielle diminuent
  • Le stress et les tensions musculaires s’estompent
  • Les tissus et les organes se réoxygènent

Ensuite, je travaille sur l’ensemble du corps en commençant par le dos puis sur les méridiens en déséquilibres. Je stimule des points d’acupression sur la tête et le visage pour calmer le mental et procurer de la relaxation.

Pour finir, j’effectue un travail spécifique du haut du corps en deux étapes :

  • Une connexion « Cœur – Hara » : une main sur le sternum au milieu de la poitrine et l’autre sur le bas ventre du receveur. Je respire en conscience et souvent, mes mains chauffent. Cette connexion procure un grand apaisement et permet de mieux gérer les émotions
  • Des étirements « épaule – hanche » : une main sur l’épaule et l’autre sur la hanche opposée. Je procède à un léger étirement avec l’intention de rapprocher l’épaule et la hanche du sol. Cela crée un mouvement d’ouverture qui favorise aussi l’ancrage.

En fin de séance, je me ferai un plaisir de vous recommander des techniques d’auto-massage ou des points d’acupression à stimuler vous-même pour une meilleure gestion du stress et de l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez une séance de Shiatsu

Pour prendre rendez-vous en ligne, cliquer ici :