logo jessica giorno

Soulager les maux de tête grâce au Shiatsu

shiatsu maux de tête

Qu’est-ce que le mal de tête ?

Le mal de tête ou céphalée se définit par une douleur ressentie dans une partie de la tête :  le crâne, le visage ou bien l’intérieur de la tête.

Selon une étude publiée par des chercheurs norvégiens dans le « Journal of Headache and Pain » 

  • 52% de la population mondiale a mal à la tête au cours d’une année
  • 15,8% de la population souffre chaque jour de maux de tête

On distingue deux types de céphalées :

  • Les céphalées primaires où le mal de tête est la cause principale du trouble
  • Les céphalées secondaires causées par un autre trouble

Quelles sont les principales causes des maux de tête ?

Les deux principales causes des céphalées primaires sont :

  • La céphalée de tension (la plus fréquente)
  • La migraine

Concernant les céphalées secondaires, elles peuvent être déclenchées par des troubles des yeux, du nez, de la gorge, des sinus, des dents, des mâchoires, des oreilles, du cou ou d’un trouble de l’organisme (systémique).

Le Shiatsu pour soulager les céphalées de tension

Le déclencheur des céphalées de tension n’est pas clair mais peut-être lié au stress, au surmenage, à une perturbation du sommeil, à des tensions musculaires ou des problèmes articulaires.

En termes de symptômes, la personne ressent un mal de tête léger à modéré, localisé au niveau de la tête ou du cou, avec une sensation « d’étau autour de la tête ». C’est une douleur diffuse et continue qui peut durer dans le temps.

Outre un traitement par la prise d’antidouleurs en vente libre, le shiatsu apporte une vraie réponse aux maux de tête en stimulant le pouvoir d’auto-guérison naturel du corps.

En effet le shiatsu peut agir à plusieurs niveaux pour soulager les maux de tête en induisant :

  • Un bien-être physique grâce au relâchement des tensions musculaires au fil des pressions et étirements réalisés au niveau de la tête, du visage, de la nuque, des épaules et des bras
  • Un bien-être psychique grâce à l’état de relaxation induit par la séance : il n’est pas rare de somnoler pendant une séance
  • Une meilleure circulation énergétique et une sensation de légèreté en stimulant les méridiens déséquilibrés pouvant expliquer les symptômes

Figure 1 Méridiens et points d’acupression parcourant la tête

Dans le cas de maux de tête, les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire sont souvent en déséquilibre. En effet, le méridien du Foie est très sensible aux émotions, et notamment à la colère. Un trop-plein émotionnel peut causer un excès de montée de l’énergie du Foie et provoquer des céphalées. Des douleurs à l’arrière de la tête peuvent s’expliquer par un déséquilibre du méridien de la Vésicule Biliaire dont le trajet parcourt le sommet et l’arrière de la tête.

Vous souffrez de maux de tête ? N’attendez-plus pour réserver votre séance de Shiatsu à Paris

Lors d’une séance de Shiatsu, je débute par un interrogatoire afin de localiser la douleur, de mettre des mots sur les sensations ressenties (picotements, oppression…) et d’identifier les causes possibles (stress, position assise prolongée, temps passé devant les écrans…).

Puis je réalise un bilan énergétique sur le ventre afin de confirmer les méridiens en déséquilibre.

Le protocole pour soulager les maux de tête inclut notamment :

  • Un travail de détente musculaire global du dos, des épaules et des bras
  • Des pressions réalisées sur le crâne et le visage, notamment sur les trajets des méridiens présents (Vésicule Biliaire, Vessie, Estomac, Triple réchauffeur) et des étirements doux de la tête
  • Un travail le long des méridiens en déséquilibre qui inclut l’ensemble du corps. Par exemple si les méridiens de la Vésicule Biliaire et/ou du Foie sont impliqués, je travaille longuement les jambes.

En fin de séance, je me ferai un plaisir de vous recommander des techniques d’auto-massage ou des points d’acupression à stimuler vous-même.

NB : Certaines céphalées secondaires peuvent être graves et nécessiter la consultation immédiate d’un médecin : accident vasculaire cérébral (AVC), une hémorragie méningée, une hypertension crânienne, une méningite. En cas de doute ne tardez pas à consulter un médecin. Le Shiatsu ne se substitue pas à une consultation médicale.

source : https://thejournalofheadacheandpain.biomedcentral.com/articles/10.1186/s10194-022-01402-2#citeas 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez une séance de Shiatsu

Pour prendre rendez-vous en ligne, cliquer ici :